Portrait

Une adolescente collecte des milliers de dollars pour la Course à la vie CIBC

Maya, 13 ans, est la preuve qu’on peut faire la différence, peu importe notre âge. Très tôt, ses parents lui ont inculqué à sa sœur aînée et elle la valeur de donner en retour. Lorsque la mère de Maya reçu un diagnostic de cancer du sein, il n’en fallait pas plus pour qu’elle décide de donner à son tour. Maya voulait avoir un impact positif sur la vie de toutes ces femmes également touchées par le cancer. Ainsi démarra sa mission; changer l'avenir du cancer du sein.
Maya
Maya et son père devant le <<mur de l’espoir» à la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer

Pour ce faire, Maya se tourna vers la Course à la vie CIBC. Étant le plus important événement organisé par des bénévoles au Canada et dédié exclusivement au cancer du sein, la Course à la vie CIBC réunit les hommes et les femmes d’un océan à l’autre qui désirent s’unir face à ce type de cancer.

Maya qui souhaitait avant tout faire partie de quelque chose de plus grand vit cet événement comme un outil qui permettrait de rassembler plusieurs membres de sa communauté en plus de collecter des fonds pour la cause.

Un travail d’équipe

C’est ainsi qu’en 2018 débuta la toute première collecte de fonds de Maya. Malgré un départ tardif, elle fit un don de 1000$, provenant de ses économies personnelles, pour lancer sa campagne puis, la presse locale s’empara de son histoire et la partagea avec la communauté. En plus de la publicité que les articles de journaux lui donnèrent, les médias sociaux furent également fort utiles pour faire connaître son projet à travers la province. Ainsi, en plus de l’incroyable soutien qu’elle reçue par son entourage immédiat, elle commença à en recevoir de la part de sa communauté.
L'équipe Maya
L’équipe Maya Shore sourit devant la caméra lors de la Course à la vie CIBC de la Société canadienne du cancer

Quelques mois seulement après le début de sa collecte de fonds, l’équipe Maya Shore recueillit 25 000 $!

«J'ai vraiment apprécié le fait que tout le monde se réunisse, pas seulement pour moi, mais pour tous les membres de la communauté du cancer, a déclaré Maya. J'étais tellement reconnaissante! »

Forte de son succès, Maya encourage aujourd’hui les autres enfants et les adolescents à démarrer leur propre collecte de fonds, tout comme elle l’a fait. Son conseil? « Foncez! Demandez aux gens de soutenir votre collecte de fonds. Mes amis, ma famille et mes enseignants ont tous fait un don - on ne sait jamais ce qui peut arriver.»

Maya et la Course à la vie CIBC 2019

Participant encore une fois cette année, Maya ne s’est pas fixée d’objectifs précis. L’équipe Maya Shore est toutefois active et continue à ce jour de recevoir des dons. Elle en est d’ailleurs plus que reconnaissante. En plus de sa page de collecte de fonds, Maya a décidé de pousser plus loin son implication cette année puisqu’elle a rejoint le comité de planification de la course à Winnipeg, désirant faire de l’événement un plus grand succès tout au continuant d’inspirer les autres à s’impliquer pour la cause.

La recette du succès

Mais comment une adolescente de 13 ans s’y est-elle prise pour recueillir 25 000$ en quelques mois seulement? Maya donne tout le crédit à sa communauté.

Il ne faut toutefois pas négliger ses excellentes compétences en collecte de fonds! Parmi les tactiques que Maya a utilisées, trois ressortent du lot pour expliquer son incroyable succès.

Personnaliser sa page de collecte de fonds
Lorsque l’on s’inscrit à la course, le participant a accès à une page de collecte de fonds personnalisable en ligne qu’il pourra partager avec ses proches. En usant de créativité et en personnalisant la page (utilisation d’images, rédaction d’un texte expliquant pourquoi vous désirez vous impliquer pour la cause etc.), la page sera plus susceptible de créer un engouement et de recueillir plus de fonds.
Un don personnel
Maya a contribué monétairement à sa propre collecte de fonds! Non seulement cela permet d’atteindre l’objectif fixé plus rapidement, mais la famille et les amis peuvent également constater à quel point vous êtes passionné par cette cause et sérieux dans votre démarche. Ils voudront alors eux-mêmes supporter du mieux qu’ils peuvent votre projet.
Utiliser les médias sociaux
L’histoire de Maya est un excellent exemple de l’impact que les réseaux sociaux peuvent avoir sur un projet. En partageant un lien vers votre page de collecte de fonds sur vos réseaux sociaux, par courriel ou par messagerie instantanée, votre famille et vos amis seront en mesure de vous aider en quelques clics. Ils peuvent alors partager à leur tour votre projet avec leurs contacts.

L’impact de Maya et de tous ceux qui s’impliquent pour la cause

Les supporters comme Maya qui, non seulement collectent des fonds pour un membre de leur famille mais également pour tous les Canadiens affectés par le cancer, nous remplissent de gratitude. La Société canadienne du cancer est plus que reconnaissante pour leur implication. Leur contribution permet de financer de meilleurs programmes et services et de soutenir la recherche dans ce domaine.

Ces gens sont au cœur des événements tel que la Course à la vie CIBC. Grâce à leur implication, nous sommes désormais aptes à prévenir, diagnostiquer, traiter et vivre avec et au-delà du diagnostic du cancer du sein. Nous pouvons aider les personnes affectées par le cancer du sein et leur enseigner comment continuer à vivre pleinement leur vie. Grâce aux dons recueillis, nous pouvons continuer d’offrir des programmes et des services qui font la promotion d’une vie saine et d’une vie au-delà du cancer. Car ensemble, nous pouvons changer l’avenir du cancer du sein.