Portrait

Voici comment une maman a puisé le soutien et l’espoir auprès d’une communauté pendant l’expérience de cancer de son fils

Mena n’oubliera jamais ce jour-là. Elle a été totalement bouleversée lorsque l’infirmière a prononcé les mots « Nous avons trouvé des cellules leucémiques dans le sang de Jack. »

« Je ne savais pas ce que cela signifiait, alors j’ai demandé si Jack avait le cancer. » C’est à ce moment que le monde de Mena s’est écroulé.

Jack a reçu son diagnostic de leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) trois semaines avant son sixième anniversaire. Étant la mère de quatre garçons, Mena était déterminée à rester optimiste pour sa famille pendant l’expérience de cancer de Jack.

« À chacune des visites à l’hôpital, nous essayions de trouver quelque chose de positif, déclare Mena, il n’était pas questions de laisser le cancer changer notre vie. »

Mena, Jack et la famille
Depuis le diagnostic de cancer de Jack (à l’extrême gauche), Mena, son mari et leurs quatre garçons soutiennent fièrement le Tour de Rock de Policiers contre le cancer. L’année où Mena a participé avec son équipe à la randonnée en vélo, Jake, son plus jeune fils, a rasé sa tête pour appuyer ses efforts.

Guérir dans la communauté

Jack a subi des traitements intenses pendant trois ans et demi au British Columbia Children’s Hospital. Au début de son expérience de cancer, il a fait le Tour de rock des Policiers contre le cancer de la Société canadienne du cancer. Cette randonnée à vélo annuelle d’une durée de deux semaines est organisée par une équipe de policiers afin d’amasser des fonds pour soutenir les enfants touchés par le cancer et leurs familles. Jack a participé en tant que jeune cycliste, et a pédalé auprès de policiers dans sa ville natale de Victoria, en Colombie-Britannique. Selon sa mère, cette activité que Jack a adoptée a fait partie de son cheminement vers son rétablissement.

« Lorsque Jack recevait ses traitements, il connaissait parfois des journées difficiles physiquement, raconte Mena mais, lorsqu’un policier de Tour de Rock arrivait dans sa chambre, c’était comme si le Père Noël venait de franchir la porte. »

Jack a participé au Tour de Rock pendant sept ans et il a ressenti une grande fierté de s’être impliqué dans une activité aussi spéciale. Le Tour de Rock a grandement contribué à son rétablissement, et a également occupé une grande place dans la vie de Mena.

Animée par la passion de faire une différence

Voir le visage de Jack s’illuminer lorsqu’il pédalait à travers la ville dans le cadre du Tour de Rock remplissait Mena d’espoir. Ces cyclistes changeaient la vie d’enfants comme Jack, en leur offrant la possibilité de faire partie de quelque chose de plus grand que leur diagnostic. Mena voulait transmettre leur message.

Lorsque le destin a fait en sorte qu’un vieil ami de Mena et un ancien cycliste de Tour de Rock lui-même, lui a demandé si elle avait déjà envisagé de participer à la randonnée, Mena n’a pas hésité à s’impliquer.

« On me donnait la possibilité d’avoir un impact encore plus important, sur une plus grande échelle, explique-t-elle. Je n’arrêtais pas de penser à toutes les personnes qui auraient tout donné pour aider ma famille et là, j’avais la possibilité de pouvoir redonner dix fois plus. »

Pédaler ensemble vers le même objectif

C’était décidé! Mena s’est jointe à Tour de Rock en 2016. Elle s’est entraînée pendant un an pour se préparer à ce périple très exigeant physiquement. Cette année-là, Mena s’est fixé un objectif de collecte de fonds très élevé. Elle voulait envoyer 50 enfants au Camp Goodtimes, un camp géré par la Société canadienne du cancer pour les enfants atteints de cancer et leurs familles. Ce camp est l’un des plus importants bénéficiaires de Tour de Rock.

« Le Camp Goodtimes est un endroit magique où les enfants touchés par le cancer ont l’occasion d’être des enfants, déclare Mena. Nous le savons, car le camp a joué un rôle primordial dans l’expérience de cancer de Jack. »

Grâce à sa persévérance et au soutien de la communauté, Mena a dépassé son objectif en amassant 80 000 $!

« Donnez-vous la chance de sortir de votre zone de confort et faites du bien, déclare Mena. Vous ne regretterez jamais d’avoir aidé les autres. »

Aujourd’hui, Jack a 16 ans et il est en rémission. Bien que le cancer ne change pas qui il est, il fait partie de son histoire, tout comme le Tour de Rock. Quant à Mena, elle fait partie du comité organisateur du Tour de Rock et demeure une bénévole active chaque année.

« Le Tour de Rock a rassemblé notre communauté et c’est dans la communauté que vous guérissez », explique Mena.

Joignez-vous à Mena et aux autres Canadiens passionnés et déterminés à changer l’avenir du cancer infantile. Montrez votre soutien et participez à la communauté de Policiers contre le cancer. Inscrivez-vous pour vous impliquer dans un événement près de chez vous ou faites un don pour aider à financer la recherche sur le cancer infantile et les programmes de soutien, comme le Camp Goodtimes.

*en anglais seulement